22 novembre 2017  

Accueil > Atelier de prototypage > Réalisation d’un télescope motorisé

Réalisation d’un télescope motorisé

dimanche 19 juillet 2015, par les Ateliers à projets

Qui n’a pas un jour rêvé de scruter l’univers, mais surtout nos voisines planètes, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne et ses anneaux… ou depuis plus récemment, de suivre la station spatiale internationale quand elle file à travers le ciel ?

Si c’est votre cas, vous serez peut-être intéressés par le premier chantier collectif de l’atelier de prototypage des Ateliers à projets : la fabrication d’un télescope motorisé.

Nous avons un modèle : l’Ultrascope, mais ses plans ne sont malheureusement pas encore disponibles (il doit devenir un projet libre [open hardware]).

JPEG - 152.8 ko
L’Ultrascope vu de face

Qu’à cela ne tienne. Nous allons en fabriquer un par nous-mêmes !

Les 5 différentes parties de ce chantier sont : 
- le télescope (miroirs primaire et secondaire plus leur châssis) (type Newton)
- la monture (2 axes) (équatoriale, voyez le paragraphe "Monture" sur http://steph.web.pagesperso-orange.fr/espace/materiel/materiel.htm)
- l’électronique (une carte de pilotage d’imprimante 3D reprogrammée)
- le logiciel embarqué (programmé sur l’IDE Arduino)
- une interface de pilotage (manette, interface Processing, un téléphone portable… à voir…)

Nous utiliserons comme composants : les 2 miroirs, 2 moteurs, une carte de commande, des profilés alu, des roulements à billes, des vis, etc.

Le reste nous le fabriquerons nous-mêmes, notamment avec nos imprimantes 3D, tout comme le code qui fera fonctionner la machine.

Cela fait donc plein de choses différentes à faire et autant de choses à apprendre. Que vous soyez un expert en quelque chose ou pas, notre porte vous est ouverte !

Avec le soutien
de la ville de
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0