22 novembre 2017  

Accueil > Atelier de prototypage > Qu’est-ce qu’un atelier de prototypage ?

Qu’est-ce qu’un atelier de prototypage ?

mardi 14 juillet 2015, par les Ateliers à projets

Ceux qui ont des projets d’objets ou de machines à réaliser, à transformer ou à réparer ont rarement dans leur garage tous les outils et toutes les machines dont ils auraient besoin, ils peuvent aussi manquer de compétences. L’ « atelier de prototypage » est une solution aux problèmes qu’ils rencontrent.

Imaginez un lieu ouvert à tous où l’on trouve :
- des machines (tour, fraiseuse, perceuse à colonne, scies, découpeuses laser, postes à souder, multimètre, fer à souder, oscilloscope, imprimantes 3D…)
- des outils
- les principaux matériaux
- et des personnes ayant toutes sortes de compétences et d’expériences.

Cet environnement humain et matériel est un lieu riche d’opportunités qui permet aux personnes qui portent des idées, de les prototyper, de les réaliser, de les tester et de les améliorer.

Nos médias étant anglo-maniaques, ils parlent souvent à ce sujet de "fablab" (Fabrication Laboratory), concept né il y a une vingtaine d’années au MIT (Massachusetts Institute of Tehcnology), qui est une très bonne initiative, mais elle répond à une problématique d’outre-atlantique et plutôt que de copier, nous proposons de partir de la situation de chez nous.

La France est un pays d’ingénieurs, de techniciens, d’inventeurs, du concours Lépine et de bricoleurs. Malheureusement, dans la France d’aujourd’hui, après 30 ans de désindustrialisation (plus de 2 millions d’emplois industriels perdus), avec la vie citadine en appartement où il n’est même plus possible d’avoir une caisse à outils et un établi, enfin dans la société de consommation de biens importés, jetables et non réparables, il est de plus en difficile d’être une bricoleur, un inventeur, un prototypeur.

Cette situation demande une réponse collective :
- car il est impossible à tout un chacun de se constituer un atelier complet dans son garage ;
- car plutôt que de chercher à tout faire par soi-même, il faut essayer de faire avec les autres au sein d’un réseau de compétences ;
- car nous avons aussi désormais besoin d’une sorte de conservatoire des compétences industrielles pour assurer ce que la transmission familiale assurait jadis.

Un tel lieu, un « atelier de prototypage » (ou atelier ouvert, fablab, makerspace, hackerspace, techshop…) appuyé sur l’internet et les échanges qu’il permet, les usinages numériques, le logiciel libre et le matériel libre, peut désormais offrir dans toutes les villes, quartiers, villages, dans la mesure où des personnes s’organisent à cette fin, un environnement permettant d’atteindre des qualités de fabrication jusque-là insoupçonnées.

En résumé, sur la base de règles de fonctionnement garantissant la sécurité et d’une contribution financière modeste :

un atelier de prototypage s’adresse à toutes sortes de publics :
- aux débutants et aux enfants, pour l’Initiation et la découverte
- aux inventeurs
- aux créateurs d’entreprises
- aux bricoleurs
- aux PME

il donne accès à :
- des machines
- des outils
- des matériaux
- des compétences

pour :
- réaliser
- fabriquer
- réparer
- prototyper
- apprendre

Les Ateliers à projets vous proposent de participer à leur atelier de prototypage.

Avec le soutien
de la ville de
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0