31 octobre 2014  

Accueil > Activités > Naissance des « Ateliers à projets » !

Naissance des « Ateliers à projets » !

ça repart de plus belle

samedi 14 janvier 2012, par les Ateliers à projets

Avec 2012 arrive une nouvelle qui va en surprendre plus d’un : changement d’enseigne ! notre association [1] devient « les Ateliers à projets » !

I. Un nouveau nom

A l’origine pour des raisons de tracas [2], nous avons passé la fin d’année à faire un gros bilan d’étape de notre travail. Ce fut tout à la fois l’occasion d’une revue générale de nos réalisations, d’un grand auto-audit et d’un ménage de printemps.

Nous avons vite compris que cette circonstance nous offrait une chance unique de réaliser la remise à plat dont nous avions besoin.

Nous avons donc, pour commencer, décidé de changer le nom de l’association, mais en gardant notre signature « l’autre façon d’entreprendre » et « projet » comme mot clé de l’enseigne.

Notre assemblée générale extraordinaire (qui a modifié nos statuts) s’est tenue le 11 janvier dernier dans nos locaux, où toutes les décisions de réorientations furent validées à l’unanimité !

C’est ainsi que nous avons la joie de vous annoncer le nouveau nom de notre association : les Ateliers à projets !

II. Méthodologie

Au delà du nom, le gros effort des temps à venir concerne notre méthodologie de travail.

Dorénavant, les Ateliers à projets seront conçus comme un environnement comprenant :

  1. un espace de travail coopératif (coworking) : les coworkers consacreront une partie de leur temps (environ un dixième) pour faire tourner les ateliers (transmettre ce qu’on sait est aussi une bonne façon de progresser) ;
  2. un nombre important d’ateliers (fondamentaux ou thématiques) : des lieux alliant exposés et travaux pratiques, pour multiplier les occasions d’apprendre, de découvrir, de présenter, d’apprivoiser, des compétences qui font partie de la culture de l’action.

S’il nous fallait donner une formule générale à cette méthodologie, ce serait : « sous le signe de l’action.

De ce fait les Ateliers à projets proposent toute une série de nouveaux ateliers thématiques :
- gestion de projets ;
- sur l’informatique logiciels libres, tableur (de l’initiation à des ateliers plus pointus) ;
- cartes heuristiques ;
- vidéo-court (la révolution due aux caméras vidéos de nos ordiphones)
- réunion
- atelier d’écriture
- …
De nombreux autres sont prévus.

Nous vous encourageons aussi :
- à renouveler votre carte de membre à l’association ;
- à ajouter notre nouvelle "fan page" à votre compte Facebook ;
- à lire nos Maximes (vous pouvez en proposer d’autres) ;
- et à consulter le programme où commencent à apparaître les nouveaux ateliers.

Pour finir, permettez nous de vous présenter tous nos meilleurs vœux de réussite et de bonheur dans vos projets et vos actions cette année, mais au nom des Ateliers à projets  cette fois !

L’équipe des Ateliers à projets

Notes


[1l’ex-Usine à projets

[2Une marque "usine à projet" (sans "s") avait été déposée à l’INPI au surlendemain de l’assemblée générale constitutive de l’Usine à projets (5 mai 2010), par d’anciens acteurs de l’Usine à projets, de l’époque où elle était un projet sans statuts propres, porté par une autre association. Malgré un accord l’an passé avec les anciens dirigeants de cette association, cette année, les nouveaux responsables se sont mis à nous tracasser, faisant valoir leurs "droits". Plutôt que de gaspiller nos forces dans des procédures judiciaires — des hommes de l’art nous ont confirmé que nous aurions très certainement obtenu gain de cause — nous avons préféré nous concentrer sur notre travail et renoncer à nous bagarrer à coup de procédures judiciaires, ce que nous ne regrettons pas du tout.

Avec le soutien
de la ville de
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0