22 novembre 2017  

Accueil > Présentation > Les 5 dimensions des Ateliers à projets

Les 5 dimensions des Ateliers à projets

jeudi 11 avril 2013, par les Ateliers à projets

L’activité qui se déploie au sein des Ateliers à projets, au fil des semaines et des mois est foisonnante, aucun calendrier ne saurait la décrire. Mais pour vous faire une idée de ce qui s’y passe, voilà les 5 dimensions qui structurent l’ensemble du travail des porteurs de projets des Ateliers à projets.

I. Des locaux équipés

La première chose que vous trouverez en entrant aux Ateliers à projets, ce sont des salles meublées de bureaux, de tables et de sièges de bureaux, une grande salle de réunion modulable, une cafet’ équipée pour y manger et y faire les indispensables pauses café.

Puis, vous verrez qu’il y a tout ce qu’il faut pour travailler : connexion à l’internet et téléphone (ordinateurs en libre service s’il le faut), imprimante, tableaux, projecteur, toutes les facilités nécessaires pour travailler dans de bonnes conditions, seul ou en équipe.

II. Des interlocuteurs et des compétences

Comme le disent nos premières maximes, pour entreprendre, il ne faut pas rester seul, et, il est indispensable de fréquenter des personnes qui entreprennent. Les conversations qui naissent là entre les porteurs de projets (différentes de celles que vous pouvez avoir avec vos proches) sont d’une utilité considérable, pour les infos, les idées, les trucs et les pistes qui se transmettent.

C’est toute une "culture générale de l’entrepreneur" qui circule et s’enrichit de l’expérience de tous et de chacun, par le canal informel de la conversation ou par des échanges plus organisés.

III. La méthodologie CAPA

Il y a autant de façons de créer une entreprise que de créateurs et la bonne méthode est celle qui marchera pour vous.

La méthodologie CAPA (CAPA est la contraction de "CAPAcité d’action") est une collection d’outils destinés à faciliter le développement de projet en renforçant l’agilité du porteur de projet, sa débrouillardise, son habileté à rebondir, à saisir les opportunités, à améliorer son produit ou son service, son positionnement stratégique, sa connaissance de ses clients… (le business plan vient bien après tout ça).

La réussite d’un projet n’est pas dû au soupçon de génie qu’il contiendrait, ni au génie supposé de son porteur, mais à l’agilité de ce dernier à toujours améliorer son idée en apprenant continuellement de l’action qu’il déploie pour atteindre ses objectifs successifs. La méthodologie CAPA a été conçue pour développer et renforcer cette faculté, qui doit être celle, par excellence, de tout entrepreneur.

IV. Les Ateliers de démarrage

Lorsque vous vous êtes décidé à vous lancer, l’idéal est d’explorer très vite les contours de votre projet et les territoires connexes.

Très régulièrement (dès qu’il le faut) a donc lieu aux Ateliers à projets une session de travail intensif qui commence le vendredi soir à 19h00 et se termine le dimanche à 16h00 par une présentation de projets face à un jury d’entrepreneurs expérimentés qui donneront leur avis et des conseils.

Entre-temps, avec une équipe d’autres porteurs de projets venus là pour faire, apprendre en faisant et apprendre les uns des autres, vous aurez exploré, enrichi et proposé toutes sortes d’évolutions de ce que vous voulez mettre sur le marché, des actions commerciales, du marketing, de la communication, de l’amorçage, etc.

Les ateliers de démarrage sont une expérience enrichissante, dynamisante, très formatrice pour tous les porteurs de projet, quelle que soit leur expérience.

V. L’Atelier de prototypage

Entreprendre est un sport d’action. Aux Ateliers à projets nous sommes convaincus qu’il faut le plus vite possible tester son idée, expérimenter ses fonctionnalités, se jeter à l’eau, apprendre en faisant. Aussi, grâce à l’atelier de prototypage, nous créons un environnement capable de tirer le plus vite possible les porteurs de projets vers l’action.

Pour l’instant, il est doté d’une imprimante 3D (que nous avons fabriquée), d’une série d’outils et d’un établi et d’une machine à coudre. Nous nous employons à nous équiper au plus vite d’une perceuse à colonne, d’un poste à souder, d’un tour, d’une fraiseuse et de tous les outils et machines qui pourraient simplifier la vie de porteurs de projets en train de fabriquer un prototype.

Avec le soutien
de la ville de
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0