23 novembre 2017  

Accueil > Activités > Lancement d’un atelier « Frameworks »

Lancement d’un atelier « Frameworks »

lundi 3 décembre 2012, par les Ateliers à projets

Dans le cadre des ateliers techniques, les Ateliers à projets lancent un groupe de travail sur le développement d’applications web sur la base de frameworks.

Atelier framework #1 — Symfony 2.0
mercredi 12 décembre à 19h
aux Ateliers à projets

Il est aujourd’hui évident que le développement logiciel se doit d’être impérativement cadré par un « framework ». Les programmeurs doivent alors adopter de bonnes pratiques, corsetés par l’expérience accumulée par les meilleurs programmeurs au fil des années. Ils développent alors de meilleurs applications dans de meilleures conditions.

Pour lancer ce groupe de travail, le choix s’est porté sur le framework PHP Symfony 2.0. Christophe Bord se chargera de la présentation.

Ce choix n’a rien d’exclusif, mais il faut bien commencer quelque part. Toute ouverture est possible, y compris hors PHP — Python, Django ou Web2py, ou autres — pour peu qu’elle rencontre un public.

Pour les premiers ateliers, il s’agira pour commencer de faire découvrir l’outil, d’installer des environnements de travail et d’établir les différentes directions que peuvent prendre les premiers travaux pratiques, etc.

Les débutants sont encouragés à se manifester. Si POO, PHP, HTML, CSS, Javascript leur sont complètement étrangers, nous tâcherons de leur dédier des ateliers spécifiques.

Des liens pour ceux qui souhaiteraient prendre un peu d’avance :
http://symfony.com/get_started (en anglais)
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-517569-symfony2-un-tutoriel-pour-debuter-avec-le-framework-symfony2.html (en français)

Avec le soutien
de la ville de
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0