23 novembre 2017  

Accueil > L’écosystème > Réseau > La “Place du marché”

La “Place du marché”

lundi 5 décembre 2011

Mise en place d’un service d’échange de compétences et de savoir-faire pour les porteurs de projets des Ateliers à projets.

La "Place du marché" est faite pour proposer ou demander des :
- ateliers
-  formations
-  cours
-  explications
-  fiches techniques
-  etc.
sur un sujet, une technique, un savoir-faire dont vous avez besoin dans votre projet, ou pour lequel vous avez des compétences à proposer aux autres porteurs de projets. 

Que cela concerne la bureautique, l’internet, la comptabilité, le marketing, la communication, le droit ou la fiscalité des entreprises, etc. tout est possible. 

Compétences qui sommeillent

Les créateurs sont riches d’expériences et de compétences nombreuses et variées.

Cependant, lorsqu’ils entreprennent des travaux neufs, ils ne disposent pas toujours de tous les savoir-faire qui leur seraient utiles.

Or justement, dans le microcosme des Ateliers à projets, sommeille toujours une richesse insoupçonnée due à cette concentration de créateurs, et il est fort possible qu’un porteur de projets ait des compétences et des expériences utiles à certains de ses collègues et vis-versa.

Échanges

Pour cette raison nous mettons en place la “Place du marché” afin d’exprimer les demandes, qui ainsi auront plus de chances de trouver une réponse, mais aussi que des offres de compétences utiles puissent être proposées à la cantonade.

Extranet

Dans le monde réel

Pour commencer elle existe sur le tableau tout de suite à droite de l’entrée des Ateliers à projets. Consulter les post-its, ajoutez-en. Demandez des formations, proposez-en.

Sur l’internet

Mais pour que les demandes et et les offres soient accessibles même à ceux et celles qui ne passent pas toutes les semaines aux Ateliers à projets, nous avons créé un marché en ligne.

Pour y participer il suffit pour de se connecter à l’extranet des Ateliers à projets [1], puis d’aller dans le forum en cliquant sur l’icône en forme du haut-parleur (affiché ici à droite).

Il faut ensuite entrer dans le forum “Place du marché” en cliquant, dans la colonne de gauche, sur le lien affiché ici à droite.

  1. Les offres ou demandes en cours s’affichent alors.
  2. Vous pouvez explorer les propositions faites en cliquant sur leur titre. Vous trouverez dedans un lien vers une page Framadate [2], comme cela vous pourrez vous manifester ; n’hésitez pas à écrire à l’auteur de la proposition en cliquant sur sa trombine.
  3. Vous pourrez aussi ajouter une offre ou une demande de formation, en cliquant sur le lien "ajouter un message", illustré par ce bouton :

Bon marché !

 

Notes


[1pour cela il faut être membre des Ateliers à projets

[2un site équivalent à Doodle pour organiser des réunions

Avec le soutien
de la ville de
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0