23 novembre 2017  

Accueil > L’écosystème > Maturation > Introduction aux réseaux de tâches

Introduction aux réseaux de tâches

mardi 28 février 2012, par les Ateliers à projets

Une solution pour tracer des réseaux de tâches à défaut d’un logiciel accessible qui ferait le travail à notre place [1].

Vous trouverez ci-dessous un document [2] à télécharger, que vous pourrez ouvrir dans LibreOffice ou OpenOffice [3].

Ce document sert en gestion de projet à dessiner des réseaux de tâches (ou diagramme potentiel Métra, ou diagramme potentiel tâche, ou [improprement] diagramme Pert qui est un "potentiel étape").

Le mode d’emploi est dans le document, il ne sera pas difficile de le maîtriser.

Explications

Les logiciels de gestion de projets disponibles sur le marché actuellement (libres ou peu chers) utilisent tous le planning (diagramme de GANTT) pour entrée principale des données des projets. Le diagramme en réseau des tâches (qu’ils appellent improprement d’ailleurs "diagramme Pert") en est déduit, mais on ne peut pas le modifier, déplacer les tâches, changer les antériorités, etc. Ce qui est embarrassant pour les porteurs de projets singuliers, innovants, qui réclament des tâtonnements et de fréquentes modifications.

En effet, saisir des séries de tâches dans un tableau, établir les relations d’antériorité entre les barres qui apparaissent dans la partie droite d’un planning (GANTT), ça n’est opérationnel que pour les porteurs de projets possédant une connaissance préalable approfondie des arcanes du projet à piloter. Ce qui n’est pas le cas des créateurs d’entreprises, qui le plus souvent sont en face de travaux complètement neufs.

Or le réseau de tâche est très utile dans ces cas de travaux neufs, où l’on est amené au fil de l’eau à repréciser des séquences de tâches, à intercaler de nouvelles tâches, etc.

Aussi pour palier à cette carence, les ateliers à projets proposent avec ce document graphique une solution que nous espérons temporaire — en attendant qu’une solution logicielle abordable soit à nouveau disponible — et très utile.

Bon travail !

Notes


[1Il y a 25 ans, le petit MacProject faisait ça très bien. Désormais aucun logiciel ne propose plus cette fonctionnalité, seul le diagramme de GANTT permet de saisir les données des projets.

[2Open Document Graphic

[3logiciels libres, facilement téléchargeables, s’ils ne sont pas déjà installés sur votre ordinateurs

titre documents joints

  • _Modèle diagramme réseau de tâches (OpenDocument Graphics – 14.5 ko)

    Un document pour dessiner des réseaux de tâches en attendant qu’un logiciel grand public propose à nouveau un réseau de tâche digne de ce nom !

Avec le soutien
de la ville de
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0