23 novembre 2017  

Accueil > L’écosystème > Émergence > Introduction aux cartes heuristiques

Introduction aux cartes heuristiques

(ou "mind map" en globish)

vendredi 10 février 2012, par les Ateliers à projets

Innover, créer, concrétiser une idée, s’exprimer clairement, se font rarement en un claquement de doigts, il faut creuser l’idée, approfondir l’intuition initiale pour lui donner du corps, déployer son originalité et la relier à l’existant.

Intervenant : François Bunner

Parmi les outils dont nous disposons pour approfondir une intuition, les cartes heuristiques peuvent être fort utiles. A l’usage, on se rend cependant compte que très peu de personnes les utilisent, ou plus précisément, savent les exploiter, ce qui est bien dommage. Cet atelier se propose de familiariser les porteurs de projets à cet outil.

Qu’il s’agisse de :
- garder des traces d’un remue-méninges ;
- de représenter les dimensions d’une problématique ;
- exposer des associations d’idées, dans les grandes lignes ou en détail ;
- résoudre des problèmes ;
- se faire comprendre ;
- ou encore établir un conducteur de conversation téléphonique ou d’une présentation que nous devons accomplir ;
…et bien plus encore, la carte heuristique peut aider énormément.

Comme elle permet de donner à voir en un coup d’œil une multiplicité de liens entre des notions — là où un texte resterait toujours séquentiel — les cartes heuristiques sont de ce fait particulièrement recommandées pour de nombreux travaux.

Mais comme pour tous les savoir-faire, nous ne naissons pas équipés avec eux, il nous faut, d’une façon ou d’une autre les apprendre, nous les faire présenter, voir quelqu’un les utiliser, faire des expériences afin de nous les approprier.

Par l’exemple, par la pratique, sur du papier, au tableau et sur des outils informatiques (que ceux qui ont des ordinateurs portables les emportent) nous explorerons cet outil de multiples façons.

Avec le soutien
de la ville de
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0