22 novembre 2017  

Accueil > L’écosystème > Mise en œuvre > Introduction au tableur

Introduction au tableur

Les bonnes bases pour maitriser Excel

jeudi 9 février 2012

Vous connaissez un peu Excel (ou le tableur d’Open Office), mais vous le dominez mal, voire même, vous avez entendu parler d’Excel mais vous ne savez pas comment apprendre à vous en servir. Cet atelier vous est destiné.

Intervenant : François Bunner

Le tableur est un outil prodigieusement puissant, une aide presque indispensable pour un entrepreneur, utile pour un nombre presque infini de tâches, à condition de savoir le manœuvrer. C’est en effet une chose que de savoir bidouiller deux ou trois "trucs" et c’en est une autre que d’avoir de bonnes bases

Approche méthodique et pratique

Dans cet atelier, nous allons méthodiquement poser les bases de compréhension des tableurs afin que vous ayez les éléments fondamentaux pour vous mouvoir dans ce monde et ses très nombreuses fonctionnalités. 

Nous appréhenderons les feuilles de calcul, les graphiques ainsi que les bases de données. Nous parcourrons les fonctionnalités les plus fondamentales en faisant des exemples pratiques

A partir de là, vous n’aurez que de bonnes surprises. Lorsque vous saurez mettre en œuvre ce que peut faire un tableur, au fil de vos travaux vous saurez vous faciliter la vie pour toutes sortes de tâches et dans certaines circonstances vous saurez même exploiter des données et en tirer des renseignements que vous ne soupçonniez pas au paravant. 

Cette série d’ateliers portera sur le tableur en général, qu’il s’agisse d’Excel, de LibreOffice ou d’Open Office (ces deux derniers étant des logiciels libres, si vous n’avez pas le premier, vous pourrez très facilement les installer) [1]

Il est demandé aux participants de faire tout leur possible pour venir avec un ordinateur portable sur lequel un tableur est installé ou installable. 

Notes


[1Un certain nombre de fonctionnalités (les principales) sont également disponibles sur les feuilles de calcul en ligne des Googles Docs, vous pourriez donc aussi envisager de travailler sur ces feuilles de calcul-là.

Avec le soutien
de la ville de
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0