22 novembre 2017  

Accueil > L’écosystème > Émergence > Ateliers d’émergence

Ateliers d’émergence

vendredi 22 février 2013, par les Ateliers à projets

L’atelier d’émergence est l’atelier de base de la maison. Il repose sur les principes de l’« exposé » et du « dialogue », en toute cordialité. 

Comme le disait Nicolas Boileau :

Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, 
Et les mots pour le dire arrivent aisément.

Les ateliers d’émergence visent à nous donner des occasions de conquérir cet objectif. 

On peut l’affirmer sans hésiter : un projet qui réussit est un projet qui a d’abord été bien énoncé, et pour bien l’énoncer, il a fallu en avoir fait l’effort, mais aussi avoir eu l’occasion de le faire dans des conditions stimulantes et productives. 

Ce travail indispensable, personne ne le fera à votre place. Mais ce travail solitaire peut très judicieusement être complété par un rendez-vous extérieur à la réflexion. 

Comment ça se passe ?

Aux ateliers d’émergence se rencontrent des porteurs de projets qui se présentent leur projet : la totalité du projet, une partie, le point précis sur lequel ils sont en train de travailler. 

Les bénéfices de cet exercice sont nombreux :
- devoir dire les choses aide à poser les choses ;
- les dire à d’autres personnes aide à préciser les mots qu’on a pris l’habitude d’utiliser, mais qu’on est parfois seul à comprendre ou à entendre comme nous les entendons ;
- enfin les autres participants posent des questions, donnent des idées, font des propositions, des remarques, des suggestions, etc. 

Puis c’est au tour de quelqu’un d’autre. Et ainsi de suite. 

A la fin, vous repartez avec des idées plus claires, des pistes et des idées nouvelles, des points à creuser. 

Enfin, bénéfice supplémentaire, le fait d’entendre d’autres exposés sur des domaines très différents du vôtre, de collègues confrontés à des difficultés différentes, obligés de trouver des solutions spécifiques, ça ouvre l’esprit, élargit votre horizon, en un mot ça vous rendra plus intelligent. 

Avec le soutien
de la ville de
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0