23 novembre 2017  

Accueil > Activités > Atelier récupération et réutilisation de moteurs

Atelier récupération et réutilisation de moteurs

mardi 21 janvier 2014, par les Ateliers à projets

Vous voulez réaliser des machines, des mécanismes, avec des moteurs ? Vous voulez récupérer des moteurs pour les réutiliser ? Vous voulez apprendre comment fonctionnent ces "machins" que l’on trouve par dizaines dans les objets qui nous entourent ? Cet atelier est fait pour vous !

Récupérer 

Nous avons tous changé d’imprimante, de lecteur de DVD, de CD, de téléphone portable, d’appareils électroménagers, de machine électroportatives. En général ils fonctionnent encore mais sont devenus obsolètes et même lorsqu’ils sont cassés, tous les composants ne le sont pas. Ceux-ci pourraient avoir une deuxième vie. Mais comment faire ? 

JPEG - 32.8 ko

Réutiliser

Vous avez peut-être aussi songé à fabriquer tel ou tel machine ou appareil. Mais pour y arriver, il eut fallu avoir un moteur sous la main, le moteur qui convenait et savoir le faire tourner convenablement…

L’atelier moteurs

Dans cet atelier nous proposons d’apprendre à faire tout ça : récupérer des moteurs, savoir à quelle famille ils appartiennent, déterminer leurs paramètres de fonctionnement afin d’être en mesure de les réutiliser et les remettre en œuvre de façon adéquate. 

Vous

Si vous êtes bricoleur dans l’âme ou de circonstance, passionné de récupération, désireux de donner une deuxième vie à des objets, si vous en imaginez d’autres, cet atelier est fait pour vous. 

Comment faire ?

Si vous en avez, ramenez vos machines à désosser, avec un ou deux tournevis qui conviennent, ou ramener les moteurs que vous avez déjà récupéré, nous en avons de différents types, nous ferons le reste sur place.

Avec le soutien
de la ville de
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0