23 novembre 2017  

Accueil > Activités > Atelier imprimante 3D n°1 — veni, vidi, feci

Atelier imprimante 3D n°1 — veni, vidi, feci

(je suis venu, j’ai vu, j’ai fabriqué)

lundi 1er octobre 2012

Une douzaine de personnes sont venues découvrir ce mercredi 26 septembre ce qu’était une imprimante 3D, comment cette machine était fabriquée et comment elle fonctionne.

Une bonne quantité de curiosité était sans aucun doute la caractéristique de ceux et celles venus assister à la présentation de l’imprimante 3D "Mendel Prusa" [1] en train d’être construite.

photo de Jean-Marie Guldner — ville de Schiltigheim

Les questions ont très vite fusé autour de la grande table : châssis, moteurs, logiciels, matière première, vitesse d’exécution et tant d’autres.

C’est l’imprimante 3D qui produit cette effervescence, car cette petite machine réalise des rêves profondément ancrés dans la pensée humaine : produire soi-même et facilement toutes sortes de pièces, notamment celles qui assemblent le châssis de la machine elle-même afin d’en produire d’autres… et tout ça, grâce à ce petit objet, posée sur son bureau, selon un fonctionnement plutôt simple, en tout cas fort compréhensible.

Il a donc aussi été question d’ateliers ouverts, d’autoréplication, de matériels et de logiciels libres… Il se passe autour de "l’imprimante 3D" quelque chose d’énorme qui n’est qu’à son commencement.

En fin d’atelier, Jérôme Lamey, nous a rejoint pour faire une démonstration avec l’une de ses imprimantes, une petite "Huxley" en l’occurrence : paramétrage de l’impression (vitesse de déplacement de la buse, densité de la structure interne de la pièce…) et impression de la pièce.

A bientôt pour d’autres ateliers, où nous fabriquerons des pièces… et d’autres machines !

Notes


[1c’est le nom du modèle, voyez ici pour plus d’information

Avec le soutien
de la ville de
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0