23 novembre 2017  

Accueil > Activités > Atelier Arduino

Atelier Arduino

jeudi 10 octobre 2013, par les Ateliers à projets

Apprenez le prototypage électronique facile et pas cher, grâce aux cartes Arduino.

PNG - 127 ko

Faire tourner des moteurs, faire l’acquisition d’une température, mesurer une distance, piloter une imprimante 3D, fabriquer un appareil photo numérique, bricoler un automatisme… Tout ça est devenu beaucoup plus simple et accessible depuis que les cartes Arduino existent.

Arduino est le nom d’un projet de matériel libre (open hardware), lancé par des Italiens, auxquels des milliers d’électroniciens, de touche à tout et de bricoleurs de par le monde se sont joints.

Les cartes Arduino sont de capacités variables et s’appellent "Uno", "LilyPad", "Nano", "Pro", "Méga"… elles ne coûtent que quelques Euros et sont équipées d’un micro-contrôleur : une puce dotée d’entrée/sorties qui peuvent faire l’acquisition des signaux produits par les composants reliés et envoyer des ordres pour activer des led, des relais, des moteurs.

Surtout, ces micro-contrôleurs sont programmables : grâce au programme gratuit de l’environnement Arduino, que l’on peut installer sur n’importe quel ordinateur, il est possible d’écrire des programmes — ou utiliser un des nombreux exemples proposés — que l’on envoie sur la puce pour les exécuter.

C’est ainsi que des dizaines de milliers de non-spécialistes ont apprivoisé l’électronique, appris en faisant et produit en des temps records des circuits réalisant des fonctionnalités dont jamais ils ne s’étaient imaginés capables.

Avec cet atelier, c’est à vous d’oser faire cette expérience épatante !

> > > entrée libre < < <
Avec le soutien
de la ville de
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0